Policy:Politique d'espace convivial pour les événements de la Wikimedia Foundation
Ce règlement ou cette procédure est maintenu à jour par la Fondation Wikimedia. Cette politique s'applique aux activités de la Fondation, y compris aux événements qu'elle organise et à ceux qu'elle finance ou soutient avec d'autres ressources. Elle rend transparente l'approche de la Fondation visant à offrir des espaces sûrs dans tous ses lieux et événements - tels que les conférences, les événements virtuels et les activités sociales connexes - dans le respect du Code de conduite universel (UCoC). Notez qu’en présence de quelconques différences de sens ou d’interprétation entre la version originale en anglais de ce document et sa traduction, la version originale en anglais prévaudra. |
La Fondation Wikimédia veille à offrir à tout le monde une expérience exempte de harcèlement dans tous les lieux et événements - tels que les conférences, les événements virtuels et les activités sociales connexes — auxquels cette politique s'applique, indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, du handicap, de l'apparence physique, de l'âge, de la race, de l'appartenance ethnique, de l'affiliation politique, de l'origine nationale ou de la religion — et sans se limiter à ces aspects. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement à l'encontre des personnes participant aux conférences. Le langage et l'imagerie à caractère sexuel ne sont pas de mise dans les lieux de conférence et lors des discussions. Tout participante ou participant enfreignant ces règles peut être sanctionnée ou exclue de la conférence, à la discrétion de l'équipe d'organisation de la conférence.
Le harcèlement comprend, sans s'y limiter, les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité ou à l'expression sexuelle, au handicap, à l'apparence physique, à l'âge, à la race, à l'appartenance ethnique, à l'affiliation politique, à l'origine nationale ou à la religion. Le harcèlement comprend également les images à caractère sexuel dans les espaces publics, l'intimidation délibérée, la traque, le suivi importun, la photographie ou l'enregistrement harcelant, la perturbation durable de discussions ou d'autres événements, le contact physique inapproprié et les attentions sexuelles indésirables. Les participantes ou participants à qui l'on demande de mettre fin à un comportement de harcèlement doivent s'y conformer immédiatement.
Si une participante ou un participant fait preuve d'un comportement harcelant, l'équipe d'organisation peut prendre toute mesure qu'elle juge appropriée, y compris donner un avertissement à la personne incriminée ou l'expulser de la conférence. Si vous êtes victime de harcèlement, si vous remarquez que quelqu'un d'autre est victime de harcèlement ou si vous avez d'autres préoccupations, veuillez contacter immédiatement un membre de l'équipe d'organisation de la conférence. Les membres de l'équipe d'organisation des conférences peuvent être identifié par des badges spéciaux.
Les membres de l'équipe peuvent aider les participantes et participants à contacter le service de sécurité de l'hôtel ou du lieu de la conférence ou les forces de l'ordre locales, les accompagner ou aider de toute autre manière les personnes victimes de harcèlement à se sentir en sécurité pendant la durée de la conférence. Votre présence nous est précieuse.
- Organisateurs : Les coordonnées des personnes à contacter seront communiquées aux participantes et participants à chaque événement.
- Les numéros de téléphone locaux de la sécurité de l'hôtel/du site de la conférence, des forces de l'ordre locales, du service d'assistance téléphonique en cas d'agression sexuelle, des services médicaux d'urgence et de non-urgence locaux et de la compagnie de taxis locale pourront être communiqués aux participantes et participants à l'événement, le cas échéant.
Nous attendons des participantes et participants qu'ils respectent ces règles dans les lieux et événements de la Fondation Wikimédia - tels que les conférences, les événements virtuels et les activités sociales connexes - auxquels s'applique la présente politique.
Protection du jeune public
La Fondation Wikimédia s'engage à garantir une expérience sûre et positive pour le jeune public dans les lieux et événements auxquels s'applique la présente politique. À cette fin, l'équipe organisatrice ainsi que les participantes et participants doivent se conformer aux exigences suivantes :
- Les personnes âgées de 14 ans ou moins ne pourront pas s'inscrire (ou être autorisées à s'inscrire) à des événements de la Fondation Wikimédia, ni y assister, à moins d'être accompagnées d'un parent ou d'un tuteur légal.
- Les personnes âgées de 15 ans à l'âge de la majorité (majorité dans le lieu où se déroule un événement) ne pourront participer à l'événement qu'en étant membres d'un groupe accompagné d'au moins un adulte référent. L'équipe organisatrice de la conférence informera l'adulte référent que les jeunes ne doivent pas être laissés sans surveillance pendant la durée de la manifestation. Si l'équipe organisatrice n'est pas sûre de l'âge de la majorité au niveau local, nous suggérons de suivre la définition des Nations Unies qui définit les jeunes comme étant âgés de 15 à 24 ans.
- Les contenus réservés à un public adulte, tels que les images violentes ou sexuellement explicites, ne seront pas affichés dans les zones publiques d'un lieu de rencontre. Les espaces où ce type de contenu est affiché seront identifiés comme tels et nécessiteront une inscription séparée. Si l'événement est destiné aux jeunes, ce type de contenu sera totalement évité. L'équipe organisatrice de la conférence doit faire preuve de discernement pour déterminer si le contenu est approprié pour un jeune public.
- Les événements ou lieux conçus pour les jeunes de 15 à 24 ans disposent d'un plan de sécurité pour le jeune public, qui comprend au minimum les éléments suivants:
- un moyen de contact affiché sur le lieu de l'événement pour joindre le personnel qualifié de l'événement si un participant s'inquiète de sa propre sécurité ou de celle d'un autre jeune participant, et
- une procédure permettant de s'assurer que l'événement ou le lieu n'est pas fréquenté par des personnes non invitées.
- Si l'événement ou le lieu est ouvert toute la nuit, il doit également disposer d'une méthode permettant d'héberger le jeune public en toute sécurité et en fonction de son âge.
- L'équipe organisatrice de la conférence mettra des copies du plan de sécurité pour les jeunes à la disposition des participantes et participants à l'événement.
De plus, l'équipe organisatrice de la conférence doit s'assurer que l'événement est conforme à toutes les lois et réglementations locales qui s'appliquent au jeune public.
Si vous assistez à un événement ou à un site Wikimédia et que vous rencontrez des problèmes liés au jeune public, veuillez contacter immédiatement un membre du personnel de l'événement.
Guerre et événements inclusifs
La Fondation Wikimédia s'engage à garantir une expérience sécurisée et positive aux participantes et participants issus de pays ou de régions en guerre les uns contre les autres (de facto ou de jure) sur les lieux et lors des événements auxquels s'applique cette politique. À cette fin, l'équipe organisatrice et les participantes et participants doivent se conformer aux exigences suivantes :
- L'équipe d'organisation dont les événements sont susceptibles d'inclure des personnes issues de juridictions ou de régions en conflit doit inclure un concept de sécurité de l'événement abordant cette question dans la Politique de l'Espace Convivial de l'événement. Les éléments minimaux d'une telle section du plan sont les suivants :
- Des directives claires indiquant s'il est toléré de discuter du conflit dans le contexte de l'événement.
- Un plan de participation inclusif qui aide les participantes et participants à prendre part en toute sécurité aux événements et aux activités sociales organisés dans le cadre d'un événement, sans que les personnes qui ne se sentent pas en sécurité ne s'isolent (dans la mesure du possible).
- Des indications claires sur la manière de contacter le Comité de l'Espace Convivial en cas de manquement aux attentes définies dans le plan.
- Des indications claires sur l'éventail des mesures que l'équipe chargée de la sécurité de l'événement peut prendre en cas de violation des attentes, jusqu'à l'expulsion.
- L'équipe organisatrice de ces événements est censée informer les participantes et participants concernés de la section de leur Politique de l'Espace Convivial qui traite de la question au moment de l'inscription.
De plus, l'équipe organisatrice de la conférence doit s'assurer que l'événement est conforme à toutes les lois et réglementations locales qui s'appliquent en matière de restrictions de visas, de sanctions économiques et d'autres mesures liées à la guerre dans la juridiction où se déroule l'événement.
Si vous assistez à un événement ou à une manifestation Wikimédia et que vous rencontrez des problèmes liés à des participantes ou participants provenant de pays en guerre les uns contre les autres (de facto ou de jure), veuillez contacter immédiatement un membre de l'équipe organisatrice de l'événement.