Press releases/QA WMF announces new ED Lila Tretikov/fr

From the Wikimedia Foundation Governance Wiki
Jump to navigation Jump to search
In other languages English  · English · français

(traduction)

Notez l’annonce du 1er mai 2014 à propos de la nomination de Lila Tretikov à la Wikimedia Foundation.

Qui est Lila est que fera-t-elle ?

La directrice exécutive (Executive Director) est la chef exécutive de la Wikimedia Foundation, responsable de la direction de la Fondation, gérant sa stratégie et dirigeant les opérations au quotidien. C’est une position centrale dans un mouvement mondial, complexe, fondé sur le volontariat, et qui construit la plus grande collection partagée de connaissances de l’histoire de l’humanité, utilisée par plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde entier.

Quand Lila commence-t-elle ?

Il est prévu que Lila commence le 1er juin 2014 en tant que directrice exécutive. Elle passera le mois de mai en mode actif écoute-et-apprentissage en rencontrant les membres du staff et d’autres dans le mouvement Wikimedia, pour être prête à prendre la direction de l’organisation. Lila a rencontré Sue plusieurs fois au cours des semaines passées et elles continueront à travailler ensemble en mai.

Qui a choisi Lila et à quoi le processus ressemblait-il ?

L’équipe Transition, chargée de trouver un nouveau directeur exécutif, fut établie par le Board of Trustees ; elle est composée du président (Chair) du Board WMF Jan-Bart de Vreede, des membres du Board WMF Phoebe Ayers et Alice Wiegand, de la précédente présidente du Board Kat Walsh, de la directrice exécutive actuelle Sue Gardner et des membres du staff WMF Erik Moeller, Geoff Brigham et Gayle Karen Young. L’équipe Transition a fait appel à une firme de recrutement, m/Oppenheim, pour l’aider dans son travail.

En juin 2013, m/Oppenheim a compilé une liste de connecteurs et de candidats potentiels sur la base de la consultation du Board WMF, de l’Advisory Board (Conseil consultatif), du staff et de la communauté, ainsi que par sa propre recherche. Au cours des nombreux mois qui ont suivi, m/Oppenheim a contacté plus de 1300 personnes dans 81 pays, dont les États-Unis, le Brésil, le Canada, l’Égypte, la Finlande, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. Une note sur l’offre de poste fut aussi envoyée par la WMF à divers groupes, postée sur des blogs, les sites web de la WMF et de m/Oppenheim, sur LinkedIn, et une publicité fut placée dans The Economist. Sue a donné un interview au New York Times pour publiciser le fait que le poste s’ouvrait. En retour de tout cela, nous avons reçu un nombre significatif de nominations et de candidatures, et m/Oppenheim a finalement discuté ou correspondu avec presque 500 personnes. À la fin, il y avait environ 200 candidatures pour ce poste.

En septembre 2013, m/Oppenheim a présenté à l’équipe Transition une liste restreinte potentielle d’environ 25 personnes présentant une grande variété de profils et d’expériences provenant de start-ups, de grands sites Web, d’entreprises technologiques de moyenne ou grande taille, de sites Web communautaires, d’organisations à but non-lucratif, d’institutions éducatives ou de médias, et représentant plusieurs nationalités. Cela fut suivi d’une série d’interviews qui ont résultés en une redéfinition de la descripton du poste pour se focaliser plus spécifiquement sur l’ingénieurie et le produit ; celle-ci a été diffusée vers une nouvelle liste de connecteurs et de candidats potentiels, et des raffinements sur le processus d’interview lui-même ont été faits.

En février 2014, l’équipe Transition avait cinq nouveaux candidats solides qui correspondaient à ce que l’équipe souhaitait pour la Wikimedia Foundation. Le processus d’interview des finalistes a compris plusieurs interviews structurés en groupe pour évaluer l’expérience des candidats, leurs compétences, leur style de leadership et leur correspondance avec les valeurs/la culture, ainsi que plusieurs conversations et dîners informels, des propositions formelles de candidature sur ce qu’ils ferraient au cours des six premiers mois en tant que directeur exécutif, de faux interviews devant les médias, des conversations Skype avec Jimmy Wales, un Google Hangout avec le Board entier, des vérifications détaillées des profils et des références. Finalement, l’équipe Transition a voté à l’unanimité pour recommander Lila au Board, et le Board a voté à l’unanimité en faveur de la candidature de Lila.

Pourquoi la WMF pense-t-elle que Lila sera une bonne directrice exécutive ?

La WMF s’est tournée vers l’embauche d’une personne avec une forte expérience produit ainsi qu’en gestion opérationnelle d’une organisation de la taille de la WMF. Ceci décrit parfaitement Lila. Elle comprend et embrasse notre mission et a une orientation et un style personnel pour ce rôle : collaborative, avenante et ouverte. Nous pensons aussi qu’elle est courageuse, une qualité importante pour une directirce exécutive de la WMF.

Lila est expérimentée dans l’open source et dans le support des clients et utilisateurs, ce qui la préparera bien pour travailler avec nos lecteurs et notre mouvement. Dans nos premières conversations avec Lila, elle a tout de suite compris l’importance de la rétention des contributeurs et nous avons confiance qu’elle s’y investira avec de l’énergie. Nous pensons qu’elle travaillera bien avec le staff WMF et la communauté et nous avons confiance en le travail qu’elle fera avec nous.

Pourquoi la WMF décide-t-elle d’embaucher quelqu’un avec une expérience principale en ingénieurie et produit ?

Parce que l’ingénieurie est notre cœur de métier. La WMF est responsable des projets Wikimedia – les sites Web utilisés par des millions de personnes chaque jour. Plus de la moitié du staff sont des ingénieurs et plus de la moitié des dépenses sont liées à la technologie. Dans notre exercice de Restriction du Focus (Narrowing Focus), la Fondation a renouvellé son engagement à être principalement une organisation d’ingénieurie.

Ce que nous faisons est de soutenir une communauté de volontaires en rendant les matériaux éducatifs librement disponibles aux gens du monde entier, et la façon dont nous le faisons est de construire et de maintenir des sites Web pour ces personnes. C’est pourquoi la Fondation a décidé d’embaucher une personne avec une expérience produit, utilisateur et ingénieurie : parce que nous pensons qu’un directeur exécutif a besoin principalement de ces compétences et expériences.

Au début du processus de recrutement nous avons interviewé des candidats venant de différents milieux comme l’éducation, la publication, le journalisme ou le lobbying ainsi que des personnes qui ont effectué un travail lié à la communauté à divers niveaux. Bien que plusieurs de ces personnes soient talentueuses et compétentes, c’est à travers la discussion avec eux qu’il nous est devenu plus clair que l’expertise en ingénieurie et produit était au cœur de ce que la WMF a besoin.

Pourquoi est-ce que la WMF n’a embauché quelqu’un venant du monde associatif ?

Il est très rare que quelqu’un venant du monde associatif ait le niveau et l’expérience en ingénieurie et produit que la Fondation recherchait. Le Board et l’équipe Transition savaient cela en effectuant la recherche et espérait complètement que le nouveau directeur exécutif pourrait venir d’une organisation à but non-lucratif.

À quels changements pouvons-nous attendre lorsque Lila arrivera ?

Lila n’a pas de projets de faire de grands changements pour l’instant. Elle est en mode écoute-et-apprentissage et passera les premiers temps à se familiariser avec la Fondation, le staff et le mouvement.

Comment est-ce que cela va affecter le processus de planning de la Fondation ?

Le plan annuel pour la Fondation est en cours de développement pour l’année à venir. Du fait que le plan annuel ait été en cours de développement avant que Lila arrive à la Fondation, elle n’a pas été impliquée dans sa préparation. Le plan sera finalisé et approuvé selon le planning ordinaire et sera publié le 1er juillet de cette année. En tant que directrice exécutive, Lila aura la possibilité de travailler avec le staff senior et le Board of Trustees pour implémenter le plan de la façon dont elle le voit.

Pourquoi Lila veut-elle être directrice exécutive ?

Comme beaucoup de gens, Lila est lectrice de Wikipédia depuis plusieurs années, l’utilisant pour en apprendre plus à propos des événements passant dans les actualités, pour rechercher rapidement des faits et pour mieux comprendre le monde. Elle apprécie depuis longtemps le fait qu’elle peut accéder rapidement, facilement et gratuitement à l’information sur pratiquement tous les sujets sur Wikipédia.

Toutefois, en tant que personne ayant étudié et vivant dans des pays riches, Lila reconnaît qu’elle a le privilège d’accéder à une quantité importante de ressources d’information. Ce n’est pas vrai pour tout le monde. Pour les gens qui sont moins riches ou qui vivent dans des pays où l’accès à l’information est fortement contraint, Wikipédia est critique et absolument unique.

Lila veut travailler à la Fondation pour s’assurer que celle-ci remplit sa mission de fournir une information gratuite et non-biaisée pour l’ensemble du monde dans sa propre langue, en surmontant la censure et d’autres formes d’interférences. Elle est fière de jouer un rôle de leader dans notre mouvement.

Lila a-t-elle de l’expérience sur Wikipédia ou sur d’autres projets ?

Comme des centaines de millions de gens dans le monde, Lila a utilisé Wikipédia comme une ressource essentielle et quotidienne depuis plusieurs années. Elle est familière avec le projet mais n’est pas contributrice.

Quel est l’engagement de Lila par rapport à notre valeurs fondamentales ?

Lila s’implique dans l’amélioration du monde au travers de son travail. Ses relations avec les principes de l’information libre, de la transparence et de l’ouverture prend ses racines dans son enfance -- elle a grandi en Union soviétique pendant la Glasnost -- une période d’ouverture accrue dans le gouvernement. Elle a un engagement indéfectible pour les principes fondamentaux de Wikimedia. Le profil international de Lila l’aidera aussi à travailler efficacement au sein des nombreuses cultures et langues représentées dans le mouvement Wikimedia.

Comment Lila se présentera-t-elle à la communauté ?

Lila a déjà rencontré plusieurs membres de la communauté pendant le processus de recrutement et s’enthousiasme à l’idée d’en rencontre beaucoup, beaucoup plus. Elle sera à Wikimania et tiendra probablement une session de discussion (Office Hours) sur IRC dans un futur proche.

Est-ce que le Board entier a rencontré Lila et que pensent-ils sur le fait qu’elle nous ai rejoint ?

Oui. Les membres du Board de l’équipe Transition, Jan-Bart de Vreede, Phoebe Ayers et Alice Wiegand ainsi que l’ancienne membre du Board Kat Walsh ont rencontré Lila il y a quelques mois lors de l’interview initial et l’ont tout de suite appréciée. Ils l’ont trouvée chaleureuse, énergique et sans prétention. Le reste des membres du Board l’ont rencontrée après, individuellement et collectivement, principalement via Skype et Google Hangout. Le Board a aussi passé un jour d’orientation avec Lila au cours d’une rencontre passée du Board. Le Board a voté à l’unanimité pour la nommer et tout le monde pense qu’elle sera une formidable directrice exécutive pour la WMF.

Qu’est-ce que dit Jan-Bart à propos de Lila ?

Voici ce que dit Jan-Bart :

« J’ai rencontré Lila il y a quelques mois et je pense qu’elle est exceptionnelle. Nous avons commencé notre recherche en cherchant quelqu’un qui aurait un fort bagage en ingénieurie et en développement de produit et c’est exactement ce que nous avons trouvé avec Lila. Elle a aussi une personnalité sympathique et ouverte qui résonne bien avec les personnalités de notre mouvement. Elle a une expérience dans l’organisation d’organisations grandissantes et son expérience passée a montré sa capacité à gérer un grand nombre de responsabilitée, cela me donne confiance dans le fait que la WMF est entre de bonne mains. »

Qu’est-ce que Jimmy Wales en pense ?

Voici ce que Jimmy dit à propos de Lila :

« Je suis très content du choix de Lila comme directrice exécutive. Lorsque je l’ai rencontrée pour la première fois, elle a parlé avec force de son enfance en Union soviétique et elle était fortement motivée par la mission de Wikimedia de diffuser la connaissance libre au monde entier. J’ai aussi apprécié son expérience dans les technologies open-source et je suis très content que nous ayions trouvé quelqu’un qui ait un fort bagage en ingénieurie et produit. »

Qu’est-ce que Sue Gardner pense de Lila ?

Voici ce que Sue en dit :

« Je pense que Lila sera fantastique pour la WMF. Faire fonctionner la WMF est un travail unique qui demande un mélange vraiment inhabituel de compétences et de capacités et je pense que Lila a exactement ce que nous demandons. La WMF a besoin d’une personne qui est généralement flexible et prête à être influencée, mais qui sait aussi quand être inflexible, par exemple quand Wikipédia est menacée par la censure. Je pense que Lila a cette rare capacité à être soit avenante soit ferme, selon ce que les circonstances nécessitent. »

Comment l’équipe des directeurs (C-Level) pense de la transition ?

Les directeurs (C-level people) de l’équipe Transition (Sue Gardner, Erik Moeller, Geoff Brigham et Gayle Karen Young) ont rencontré Lila au cours de l’interview initial : comme le Board, ils l’ont immédiatement appréciée. Tous les autres membres du staff directeur (Anasuya Sengupta, Garfield Byrd, Lisa Grunwell et Katherine Maher) ont maintenant rencontré Lila au sein du processus de transition. Ils sont enthousiastes pour l’accueillir à la Fondation et pour appuyer son leadership.

Quand Sue part-elle ?

Sue aidera Lila à faire la transition et continuera à être directrice exécutive jusqu’au 1er juin 2014, moment où elle changera pour devenir conseillère spéciale de la Fondation. Elle continuera à être disponible pour la transition et pour la WMF, elle continuera à être contributrice active à Wikipédia et continuera à parler au nom de la WMF de temps en temps. Elle est et sera toujours une amie du mouvement et de la WMF.

Sue assistera-t-elle à Wikimania ?

Oui.