Code de conduite universel

From the Wikimedia Foundation Governance Wiki
Jump to navigation Jump to search
In other languages English  · العربية · বাংলা · Deutsch · eesti · فارسی · français · Bahasa Indonesia · italiano · 日本語 · 한국어 · मराठी · Bahasa Melayu · नेपाली · polski · português · русский · slovenščina · தமிழ் · українська · Tiếng Việt · Yorùbá
Information

Cette page contient la version du Code de conduite universel telle que ratifiée par conseil d'administration (voir le communiqué), sans être encore approuvé par la communauté. La communauté n'a pas adopté de mesures afin de le mettre en œuvre. Les changements effectués durant la procédure de ratification sont consignés dans un journal. Si vous voulez proposer des changements, consultez la page de discussion principale du Code de conduite universel. Pour plus d'informations, voyez la Foire aux questions.

Justifications d'un Code de conduite universel

Nous pensons qu'il faut permettre au plus grand nombre possible de personnes de participer aux projets et aux espaces liés à Wikimédia afin de pouvoir atteindre notre but d'un monde dans lequel chaque personne peut partager la somme des connaissances humaines. Nous croyons que nos communautés de contributeurs et contributrices doivent être aussi diverses, inclusives et accessibles que possible. Nous voulons des communautés proposant un environnement positif, sûr et sain pour quiconque les rejoindrait ou voudrait les rejoindre. Nous nous engageons à faire en sorte que cela le demeure, notamment en adoptant ce code de conduite et en faisant des mises à jour si nécessaire. Par ailleurs, nous voulons protéger nos projets contre les personnes qui veulent abîmer ou fausser nos contenus.

Conformément à la mission de Wikimédia, toutes les personnes qui contribuent à ses projets et espaces doivent :

  • aider à créer un monde dans lequel chaque personne peut librement partager et contribuer à l'élaboration de la somme de tous les savoirs ;
  • participer à une communauté qui évite les biais et préjugés ;
  • mettre l’accent sur la fiabilité et la vérifiabilité de tous leurs travaux.

Ce Code de conduite universel (UCoC) définit un référentiel minimum des comportements acceptables et inacceptables. Il s’applique à quiconque interagit ou contribue aux projets et espaces Wikimédia, en ligne ou hors ligne. Cela inclut les contributeurs et contributrices aussi bien novices qu'expérimentées, les personnes ayant des droits particuliers sur les projets, les employés et employées et les membres des conseils d'administration des organisations affiliées, ainsi que les employés et employées et membres du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. Il s’applique à tous les projets et wikis Wikimédia, aux espaces techniques, à tous les évènements en présentiel ou virtuels, ainsi qu'aux situations suivantes :

  • les interactions publiques, semi-publiques et privées,
  • les discussions amorcées à la suite d'un désaccord et les démonstrations de soutien envers d’autres membres de la communauté,
  • les problèmes techniques,
  • les échanges liés aux contenus,
  • les prises de parole en tant qu’affiliées ou affiliés ou personnes ayant des droits particuliers sur les projets devant des partenaires externes.

1 - Introduction

Le Code de conduite universel propose des lignes directrices pour la collaboration dans les projets Wikimédia partout dans le monde. Les communautés peuvent ajouter ou développer des politiques en tenant compte du contexte local ou culturel, dans la mesure où elles sont compatibles avec les critères présentés ici, compris comme étant le minimum à respecter.

Le Code de conduite universel s'applique à tous les membres de la communauté Wikimédia sans aucune exception. Les activités entrant en contradiction avec ce code peuvent entraîner des sanctions. Ces sanctions peuvent être prises par des autorités explicitement désignées (selon le contexte local) et/ou par la Wikimedia Foundation en tant que propriétaire légal des plateformes.

2 - Comportement attendu

Chaque membre de la communauté Wikimédia, contributeur ou contributrice novice ou expérimentée, personnes ayant des droits particuliers sur les projets, affilié et affiliée, membre du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation ou employé et employée de celle-ci, est responsable de ses actes.

Au sein de tous les projets, espaces et événements de Wikimédia, le comportement des intervenants et intervenantes doit être fondé sur le respect, la courtoisie, la collégialité, la solidarité et le civisme. Ceci s'applique à toutes les personnes qui contribuent et participent dans toutes leurs interactions avec les autres personnes contribuant et participant aux projets, et ce sans distinction d’âge, de handicap mental ou physique, d’apparence physique, de nationalité, de religion, d'appartenance à un groupe ethnique ou culturel, de caste, de classe sociale, d’aisance linguistique, d’orientation sexuelle, d'identité de genre, de sexe ou de métier. Il ne sera pas non plus fait d'exception en raison de la position, des compétences ou des réalisations des personnes au sein des projets ou du mouvement Wikimédia.

2.1 - Respect mutuel

Nous attendons de tous les participants et participantes au mouvement Wikimédia qu'ils et elles montrent du respect pour les autres. Lors des échanges avec les autres, en ligne ou hors-ligne, nous devons les traiter dans un esprit de respect mutuel.

Ceci inclut, de manière non limitative :

  • Faire preuve d’empathie. Écouter et essayer de comprendre ce que les autres souhaitent vous dire. Être prêt ou prête à remettre en cause et à adapter votre propre vision des choses, vos attentes et votre comportement en tant que wikimédien ou wikimédienne.
  • Toujours supposer la bonne foi de votre interlocutrice ou interlocuteur et contribuer de manière constructive et positive. Vos contributions doivent être faites dans le but d'améliorer le projet ou le travail en cours. Dispensez et recevez les informations avec bonne foi. Les critiques doivent être formulées avec tact et être constructives. Toutes les personnes participant aux projets Wikimédia devraient supposer, sauf preuve contraire, que les autres prennent part aux projets afin de les améliorer en collaborant, mais cela ne devrait pas être utilisé comme prétexte pour justifier des commentaires ayant un impact néfaste.
  • Respecter la façon dont les contributeurs et contributrices se nomment et se décrivent. Certains, certaines, peuvent utiliser des termes spécifiques pour se décrire. Par respect, utilisez ces termes lorsque vous communiquez avec ou à leur propos, lorsque c'est linguistiquement et techniquement possible. Par exemple :
    • les groupes ethniques peuvent utiliser un nom spécifique pour se présenter, plutôt que le nom historiquement utilisé par les autres pour les décrire ;
    • les personnes dont le nom utilise des lettres, sons ou mots qui ne vous sont pas familiers ;
    • les personnes qui s’identifient selon une certaine orientation sexuelle ou un certain genre en utilisant des noms ou pronoms spécifiques ;
    • les personnes ayant un trouble physique ou psychique particulier peuvent utiliser des termes spécifiques pour se décrire.
  • Lors de réunions en présentiel, nous devons accueillir quiconque et nous devons être averties, avertis et respectueux ou respectueuses des préférences, limites, sensibilités, traditions et besoins d'autrui.

2.2 - Courtoisie, collégialité, solidarité et civisme

Nous nous efforçons d'adopter les comportements suivants :

  • Civilité et politesse dans nos comportements et propos concernant autrui, y compris les inconnus ou inconnues.
  • Collégialité, car c'est le meilleur moyen de s'apporter un soutien mutuel lors qu'on est engagé dans un effort commun.
  • Soutien mutuel et civisme impliquent de prendre une responsabilité active pour assurer que les projets Wikimédia soient des espaces productifs, plaisants et sûrs, et qu'ils contribuent à la mission du mouvement.

Cela inclut notamment et de manière non limitative :

  • Parrainage et tutorat. Aider les nouvelles et nouveaux à trouver leur place et à acquérir les compétences essentielles.
  • Prêter attention aux autres contributeurs et contributrices. Leur apporter votre aide lorsqu'ils et elles en ont besoin, prendre leur défense lorsqu'ils et elles sont traités d'une manière qui ne correspond pas aux attendus du Code de conduite universel.
  • Reconnaître et accorder du crédit au travail des contributeurs et contributrices. Les remercier pour leur aide et leur travail. Apprécier leurs efforts et créditer leur travail le cas échéant.

3 - Comportements inacceptables

Le Code de conduite universel a pour but d'aider les membres de la communauté à identifier les situations où de mauvais comportement sont à l'œuvre. Les comportements suivants sont considérés comme inacceptables au sein du mouvement Wikimédia :

3.1 - Harcèlement

Cela inclut tout comportement ayant pour but d’intimider, d’offenser ou de contrarier une personne, ainsi que tout comportement pour lequel ces effets sur autrui seraient raisonnablement considérés comme le résultat le plus probable. Un comportement peut être considéré comme du harcèlement s’il dépasse ce qu’une personne raisonnable serait susceptible de tolérer dans un mouvement multiculturel et international. Le harcèlement prend souvent la forme de violences psychologiques, notamment envers les personnes en position vulnérable, et peut inclure le fait d'intimider ou embarrasser une personne en contactant l'employeur ou l'employeuse de cette personne, son lieu de travail, ses amis et amies ou les membres de sa famille. Dans certains cas, un comportement qui ne peut être qualifié de harcèlement lorsqu'il est isolé, peut devenir constitutif d'un harcèlement lorsqu'il est répété. Le harcèlement peut comprendre, sans que ce soit limitatif :

  • les insultes. Les injures, les insultes, l'usage des stéréotypes et toutes les attaques fondées sur les caractéristiques personnelles. Une insulte peut être faite en référence à des caractéristiques perçues comme l’intelligence, l’apparence, l'appartenance ethnique, la race, la religion (ou le fait de ne pas en avoir), la culture, la caste, l'orientation sexuelle, le genre, le sexe, le handicap, l'âge, la nationalité, l'affiliation politique ou autres caractéristiques. Dans certains cas, les moqueries, sarcasmes ou agressions répétés constituent dans leur ensemble des insultes, même si ces déclarations considérées individuellement ne le seraient pas. (remarque : le mouvement Wikimédia ne cautionne pas que les termes « race » et « ethnicité » soient utilisés pour marquer une différence significative entre les personnes. Ils sont mentionnés ici uniquement dans le but de préciser qu'il est interdit de les utiliser comme base pour des attaques personnelles)
  • le harcèlement sexuel. Toute considération ou avance à caractère sexuel, de quelque nature que ce soit, lorsque la personne qui la formule sait ou devrait savoir qu'elle est malvenue pour la personne à qui elle s'adresse, ou quand le consentement n'est pas explicité.
  • la menace. Toute suggestion explicite ou implicite d'user de la violence physique, d'injustement causer un embarras, d'attenter de façon malveillante et injustifiée à la réputation, de chercher à intimider en suggérant d'intenter une action en justice pour prendre le dessus dans un débat ou forcer autrui à se comporter comme vous le souhaiteriez.
  • l’incitation à la violence envers autrui. Cela inclut les incitations adressées à qui que ce soit pour qu'elle ou il se blesse ou se suicide ainsi que les encouragements à conduire des actions violentes à l'encontre d'une tierce partie.
  • la divulgation de données personnelles (doxing). Publier des informations privées à propos d'autrui, comme un nom, un lieu de travail, une adresse postale ou électronique, sans son autorisation explicite, que ce soit dans les projets Wikimédia ou ailleurs, ou de divulguer hors des projets Wikimédia des informations concernant son activité Wikimédienne.
  • le pistage. Suivre une personne sur un ou plusieurs projets et critiquer de manière répétée et injuste son travail dans l’intention de la contrarier ou de la décourager. Si les problèmes persistent après des efforts de communication et de sensibilisation, les communautés doivent envisager de recourir aux processus communautaires établis.
  • le trollage. Perturber volontairement les échanges ou écrire des messages de mauvaise foi dans l'intention de provoquer.

3.2 - Abus de pouvoir, de privilèges ou d'influence

Il y a abus lorsqu’une personne disposant d'une position de pouvoir, effective ou perçue comme telle, de privilèges, ou d'un pouvoir d’influence adopte un comportement irrespectueux, cruel, et/ou violent envers les autres. Dans l’environnement Wikimédia, cela prend le plus souvent la forme d’abus verbaux ou psychologiques et peut chevaucher le harcèlement. Ces abus peuvent être :

  • des abus de pouvoir, par les personnes ayant des droits particuliers sur les projets (functionaries), et par les dirigeantes ou dirigeants, ainsi que les salariées et salariés du mouvement Wikimedia. Faire un usage inapproprié des attributions, connaissances ou ressources mises à disposition pour intimider ou menacer d’autres personnes.
  • des abus liés à l’ancienneté et à l'appartenance à un réseau relationnel. Faire usage de sa position et de sa réputation afin d’intimider les autres. Nous attendons des personnes disposant d'une expérience significative et de relations au sein du mouvement qu'elles prêtent une attention particulière à leur comportement car des commentaires hostiles de leur part peuvent avoir des effets involontaires. Ces personnes, disposant d'une certaine réputation auprès de la communauté, sont généralement considérées comme fiables et elles ne doivent pas en abuser pour attaquer celles et ceux qui ne seraient pas d'accord avec elles.
  • de la manipulation psychologique. Amener de manière malveillante quiconque à douter de ses sens, de ses perceptions ou de sa compréhension dans le but de prendre le dessus dans un échange ou de forcer qui que ce soit à se comporter comme vous le souhaiteriez.

3.3 - Vandalisme des contenus et tromperies dans le cadre des projets

Il s'agit du fait d'introduire délibérément des contenus biaisés, faux ou inappropriés, ou de gêner et entraver d'une quelconque manière la création ou la maintenance des contenus.

Ceci comprend, sans que ce soit limitatif :

  • l'élimination arbitraire ou non motivée, de manière répétée, de contenus des projets Wikimédia sans discussion appropriée ou sans fournir d'explications.
  • la manipulation systématique de contenus afin de favoriser une interprétation particulière des faits ou des points de vue, y compris par l'intermédiaire d'une présentation infidèle ou délibérément fausse des sources ou d'une altération de la manière de présenter un contenu éditorial.
  • les propos haineux, quelle que soit leur forme, ainsi qu'un langage discriminatoire destiné à vilipender, humilier ou inciter à la haine contre des groupes ou des catégories de personnes sur la base de leur identité ou de leurs croyances personnelles.
  • L'emploi de symboles, d'images, de catégories, de balises ou d'autres types de contenu qui sont intimidants ou nuisibles pour autrui en dehors d'un contexte d'utilisation encyclopédique et informationnel. Cela comprend la mise en place de règles sur les contenus destinées à marginaliser ou ostraciser.