Politique:Règles d'utilisation des API de la Fondation Wikimedia
Ce règlement ou cette procédure est maintenu à jour par la Fondation Wikimedia. Notez qu’en présence de quelconques différences de sens ou d’interprétation entre la version originale en anglais de ce document et sa traduction, la version originale en anglais prévaudra. |
Version 1.0
Date : 26 août 2024
API
La Fondation Wikimédia pose des limites à l'utilisation par les opérateurs de certaines APIs, y compris, mais sans s'y limiter, à l'API MediaWiki Action, l'API REST MediaWiki et l'API RESTBase. Certaines de ces limites sont décrites ci-dessous. Les limites dans cette politique existent pour maintenir les performances et la stabilité de nos APIs, pour promouvoir une allocation équitable des ressources du serveur et pour garantir que les membres de la communauté puissent utiliser les APIs pour promouvoir le mouvement du savoir libre. Vous pouvez lire les questions posées fréquemment (FAQ) à propos de cette politique sur Meta-Wiki.
Dans cette politique, un opérateur est défini comme toute personne déployant un logiciel qui génère l'appel de nos APIs. En d’autres termes, l’opérateur contrôle la fréquence à laquelle les APIs seront appelées. Par exemple, cela inclut les personnes qui écrivent des gadgets sur Wiki (même s’ils ne les exécutent pas) et les personnes qui exécutent des robots (même s’ils ne les ont pas écrits). Si vous lisez ceci et cherchez des conseils utiles sur la façon d'utiliser les APIs Wikimédia, alors c'est probablement “vous”. Si des limites sont appliquées à l’utilisation d’un opérateur, il ne pourra pas contourner ces limites. Par exemple, les opérateurs sont tenus de suivre toutes les instructions pour retarder ou réduire le taux de demandes supplémentaires qu'ils reçoivent dans la réponse d'une API. Les limites numériques spécifiques sur n'importe quel effet peuvent changer de temps à autre (par exemple, en fonction des changements de charge actuelle et future prévue).
Lors de l'utilisation des APIs Wikimédia, l'opérateur doit :
- Suivre la politique de l’agent utilisateur et étiqueter correctement les agents utilisateurs;
- Respecter les demandes de limitation de flux (par exemple, les notifications de limitation) que vous pouvez recevoir ; et
- Respecter les exigences des licences de contenu lors de la republication des données téléchargées ou mises en cache.
Lors de l'utilisation des APIs Wikimédia, un opérateur ne doit pas :
- Envoyer du trafic sur des connexions parallèles aux APIs Wikimédia ce qui provoque une dégradation du service pour les autres ou met en danger la stabilité du site;
- Demander des données à un débit élevé, bien au-delà des cas d'utilisation courants, comme par exemple lors de pics ou d'une manière intentionnelle pour contourner cette politique;
- Répartir les demandes d'API Wikimédia sur plusieurs agents utilisateurs pour masquer une utilisation excessive par un seul opérateur; ou
- Envoyer un trafic élevé provenant d'une source unique ou ciblant un wiki ou une ressource spécifique qui finit par empêcher les autres d'utiliser ou d'accéder à cette ressource.
Les opérateurs doivent utiliser nos APIs dans le cadre des directives décrites dans cette politique et d'autres documentations techniques pour chaque API. Pour éviter tout doute, l'existence de cette politique n'oblige pas les membres de la communauté Wikimédia à obtenir l'autorisation préalable de la Fondation Wikimédia avant d'utiliser les APIs d'une manière conforme à cette politique. Nous souhaitons plutôt que les gens soient conscients des utilisations qui pourraient entraîner une perturbation de leur utilisation des APIs, afin que les opérateurs sachent comment utiliser correctement les ressources partagées de Wikimédia.
Si votre cas d'utilisation risque de sortir des limites de la politique décrite ici et que vous souhaitez recevoir une exception ou une clarification, veuillez soumettre une demande à legalwikimedia.org .
Dans les situations où une limite peut affecter l'utilisation d'un opérateur, la Fondation peut contacter l'opérateur pour discuter de la nature des limites et des exceptions qui peuvent être nécessaires. Cela n'est possible que si les scripts de l'opérateur adhèrent à la politique de l’agent utilisateur et incluent des informations de contact mises à jour.
La Fondation se réserve le droit d'appliquer cette politique en bloquant l'accès aux APIs, en désactivant un programme ou toute autre action similaire. Tout choix de prendre ou non une mesure d'application dans une situation donnée ne constituera pas une renonciation à toute action future en vertu de cette politique. Dans les situations où cette politique est appliquée, toute mesure prise peut être levée à la discrétion de la Fondation si la partie requérante prend des mesures pour réduire le préjudice ou l'injustice causé. Par exemple :
- Réduire le taux d'envoi des demandes d'API;
- Mettre en œuvre un backoff exponentiel, où une notification de limitation est envoyée à l'opérateur, et en réponse, il ralentit automatiquement son taux de demandes; ou
- Suivre les conventions de dénomination des agents utilisateurs, comme l'exige la politique de l’agent utilisateur, de sorte que vous puissiez être contacté si l'utilisation devient problématique.
Sous-licence
Les opérateurs (ou ceux agissant en leur nom) ne peuvent pas accorder de sous-licence, louer, céder ou garantir la disponibilité ou la fonctionnalité d'une API gérée par la Fondation Wikimédia à un tiers. Il n'est pas permis d'implémenter un client API en marque blanche d'une manière qui obscurcit l'identité du fournisseur de services final des APIs (la Fondation Wikimédia). Pour éviter tout doute, ce terme ne limite en rien l'utilisation et la re-publication du contenu Wikimédia conformément aux licences libres que possède le contenu en question.
Retrait des APIs
La Fondation peut retirer ou modifier les APIs. Les opérateurs qui utilisent des APIs au-delà de la date de fin de service annoncée doivent s'attendre à ce que l'API devienne indisponible sans autre avertissement ou à subir une dégradation significative de ses performances. Il est prévu que les opérateurs se mettent à jour pour utiliser des alternatives appropriées avant la date de fin de service. La Fondation peut fournir des avis concernant les mises à jour et les dépréciations des APIs aux informations de contact fournies conformément aux exigences de l'agent utilisateur.
Modifications de cette politique
Cette politique est un résumé public de certaines des limitations actuelles imposées par la Fondation Wikimédia aux opérateurs concernant leur utilisation des APIs Wikimédia. À ce titre, la Fondation Wikimédia peut modifier la politique à sa discrétion pour décrire plus en détail les limites actuelles ou refléter des changements futurs.
Voir aussi
- Discussion sur Meta-Wiki (août-septembre 2023)