Resolution:Biographie de personne vivante/fr

From the Wikimedia Foundation Governance Wiki
Jump to navigation Jump to search

Cette résolution exposant le point de vue de la Fondation sur les biographies de personne vivante a été votée en avril 2009


La Fondation Wikimedia tient, à l'occasion de cette résolution, à réitérer quelques uns des principes de base liés à notre vision commune, à notre mission et à nos valeurs. L'une de ces valeurs, commune à tous nos projets, est l'engagement à maintenir une neutralité de point de vue.

Dans nos efforts pour offrir une source de connaissance de qualité et utilisable par tous, nous avons la responsabilité d'assurer le respect de ces valeurs en fournissant une information exacte. Les participants aux projets Wikimedia ont créé des ressources immenses, tant par leur taille que par leur portée. Comme nous l'avons souligné depuis plusieurs années, outre la quantité de la connaissance mise à disposition, sa qualité est également d'importance primordiale. La qualité généralement élevée de l'information offerte par les projets Wikimedia a été confirmée par de nombreuses études, mais il est important que nous nous efforcions toujours de l'améliorer. Comme pour toute entreprise de mise à disposition de contenu éducatif et informatif, les erreurs doivent être évitées, particulièrement quand elles sont susceptibles d'être nuisibles. Tel est notamment le cas des textes relatifs à des personnes vivantes.

De plus en plus, les articles de Wikimedia sont classés parmi les premiers des résultats des moteurs de recherche, quelle que soit la requête. Cela signifie que lorsqu'un employeur potentiel, un collègue, un ami, un voisin ou une connaissance recherche de l'information sur une personne, il peut la trouver sur des sites de Wikimedia. Au fur et à mesure que croît la popularité des projets Wikimedia, croît également la responsabilité de la communauté des contributeurs de s'asssurer que les articles sur des personnes vivantes sont rédigés de manière neutre, qu'ils sont exacts et bien vérifiés.

Avec la croissance de notre popularité, quelques problèmes sont devenus manifestes :

  • De nombreux contributeurs créent des articles dont le ton est trop promotionnel, qu'il s'agisse d'eux-mêmes, de personnes qu'ils admirent ou qu'ils sont payés pour présenter. Ces articles ne sont pas neutres et n'ont pas de place dans nos projets. D'une manière générale la communauté Wikimedia protège correctement les projets contre ce problème répandu, soit en supprimant, soit en améliorant les hagiographies.
  • Les articles sur les personnes vivantes sont parfois vandalisés. La communauté Wikimedia a développé des outils et des techniques pour contrer le vandalisme qui, en général, fonctionnent raisonnablement bien.
  • Quelques articles sur des personnes vivantes comportent de petites erreurs ou sont mal rédigés ou mal vérifiés. Les articles sur des personnes peu connues sont souvent négligés ou tendent à être améliorés plus lentement que d'autres, si seulement ils le sont.
  • Des articles sont parfois modifiés dans le seul but de porter atteinte à des personnes. Ces pratiques sont difficiles à identifier et à contrer, particulièrement quand les malveillances sont étendues dans le temps.

Le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia recommande à la communauté globale de maintenir et de renforcer notre engagement à donner une information exacte et de haute qualité de la manière suivante :

  1. En veillant à ce que tous les projets qui décrivent des personnes vivantes, quelle qu'en soit la langue, mettent en place des politiques appelant à porter une attention particulière au respect des principes de neutralité et de vérifiabilité pour les articles consacrés à ces personnes.
  2. En prenant en compte la dignité humaine et le respect de la vie privée pour les ajouts ou suppressions de contenu, particulièrement pour les articles d'intérêt éphémère ou marginal.
  3. En explorant la mise en place de nouveaux mécanismes techniques d'évaluation des contributions, tout particulièrement quand celles-ci concernent des personnes vivantes et notamment pour permettre aux lecteurs de mieux signaler des problèmes.
  4. En traitant toute personne qui se plaindrait de la manière dont elle est décrite dans nos projets avec patience, bienveillance et respect, et en encourageant les autres à faire de même.