Politique des licences Wikimedia
Cette politique a été approuvée par le Conseil d’administration de la Fondation Wikimedia. Elle ne peut être contournée, réduite ou ignorée par les responsables ou le personnel de la Fondation Wikimedia, ni par les politiques locales de tout Projet Wikimedia. |
Définitions utiles
- Projet
- Un projet spécifique de la Fondation Wikimedia dans une langue en particulier, ou un projet plurilingue tels que la Wikipédia anglophone, Wikisource en français, ou Meta.
- Licence de contenu libre
- Une licence en accord avec les termes de la Définition d'oeuvres culturelles libres spécifique aux licences, comme on peut la trouver sur https://freedomdefined.org/Definition/1.0 , version 1.0.
- Politique de Doctrine d'Exemption (PDE)
- Une politique spécifique à chaque projet, en accord avec les lois américaines et celles des pays où le contenu du projet est le plus consulté (s'il y en a), qui reconnaît les limitations du droit d'auteur (jurisprudences incluses), applicable au projet, et qui permet le téléversement de matériaux sous droit d'auteur qui peuvent être légalement utilisés dans le contexte du projet, indépendamment du statut de leur licence. Les exemples comprennent : https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Non-free_content et https://pl.wikinews.org/wiki/Wikinews:Dozwolony_u%C5%BCytek. Pour toute information à propos de l'utilisation libre aux USA, voir la loi concernant le droit d'auteur pour les sites web (de Primer on U.S. Fair Use).
Résolution
Étant donné que la mission de la Fondation Wikimedia est de « permettre et inciter aux personnes de par le monde à collecter et développer du contenu pédagogique sous une licence de contenu libre » :
- Tous les projets sont censés n'héberger que du contenu sous licence libre, ou qui est libre dans le sens établi par la Définition des oeuvres culturelles libres, citée ci-dessus.
- En outre, à l'exception du projet Wikimedia Commons, la communauté active autour de chaque projet peut développer et adopter une Politique de Doctrine d'Exemption (PDE). Le contenu non-libre utilisé en accord avec la PDE doit être identifié, via une normalisation exploitable par ordinateur, afin que ces contenus soient facilement identifiables lors de leur utilisation et de leur redistribution.
- Ces PDE doivent être restreintes au minimum. Leur usage, avec exceptions limitées, doit se limiter aux cas d'illustration d'évènements historiques importants, à l'identification d'œuvres protégées (comme les logos), ou venir en complément, de manière restreinte, aux articles portant sur des œuvres contemporaines protégées par droit d'auteur. Une PDE ne peut pas autoriser et favoriser les matériaux protégés par droit d'auteur alors qu'il est vraisemblable que quelqu'un peut un jour mettre à disposition du projet une version sous licence libre et ayant la même valeur pédagogique, comme c'est le cas par exemple pour presque tous les portraits d'individus célèbres vivants. Tout contenu utilisé sous une PDE doit dès que possible être remplacé par du contenu libre qui remplira le même rôle pédagogique.
- Les médias sous PDE peuvent être supprimés si leur utilisation n'est pas argumentée convenablement. Ils ne doivent être utilisés que dans le contexte de contenu sous licence libre.
- Au sein de tous les projets ayant déjà une PDE, les actions suivantes doivent être mises en place :
- à compter du 23 mars 2007, tout nouveau contenu téléversé sous des licences non valides (tel qu'explicité ci-dessus) ou sans justification valable devra être supprimé ; le contenu déjà placé sous ces licences couvertes par la PDE devra passer par un processus de discussion au terme duquel il sera déterminé s'il existe bien une justification valable à cette utilisation : si ce n'est pas le cas, le contenu sera également supprimé.
- A sein des projets n'ayant pas de PDE acuellement, les actions suivantes doivent être mises en place :
- à partir du 23 mars 2007, tout nouveau fichier téléversé sous une licence non valide sera supprimé.
- la fondation Wikimédia se propose d'aider tous les projets qui le souhaitent au développement d'une PDE ;
- à partir du 23 mars 2008, tout contenu existant sous une licence non valide devra, soit être passé sous une licence couverte par les termes de la PDE, soit supprimé.
Adopté avec 7 voix favorables le 23 mars 2007.