Politique de confidentialité de la fondation Wikimédia

From Wikimedia Foundation Governance Wiki
(Redirected from Privacy policy/fr)
This page is a translated version of the page Policy:Privacy policy and the translation is 100% complete.
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduire les messages manquants.
Politique de confidentialité
Ceci est un résumé de la politique de confidentialité. Pour lire l’intégralité des conditions, veuillez faire défiler vers le bas ou cliquez ici.
Clause de non-responsabilité : Ce résumé ne fait pas partie de la politique de confidentialité et ne constitue pas un document juridique. Il s’agit simplement d’une référence pratique pour comprendre la politique de confidentialité dans son intégralité. Considérez-le comme l’interface facile à utiliser de notre politique de confidentialité.

Parce que nous pensons que vous ne devriez pas avoir à fournir d’informations personnelles pour participer au mouvement pour le savoir libre, vous pouvez :

Parce que nous voulons que vous compreniez comment les sites Wikimedia sont utilisés afin que nous puissions les améliorer, pour vous, nous collectons certaines informations lorsque vous :

Nous nous engageons à :

  • Décrire la manière dont vos informations peuvent être utilisées ou partagées dans la cette politique de confidentialité.
  • Utiliser des mesures raisonnables pour conserver vos informations de façon sécurisée.
  • Ne jamais vendre vos informations ou les partager avec des tiers à des fins de marketing.
  • Uniquement partager vos informations dans certaines circonstances, par exemple pour améliorer les sites Wikimedia, pour respecter la loi ou pour vous protéger et protéger les autres.
  • Conserver vos données pour une durée aussi courte que possible, qui soit compatible avec la maintenance, la compréhension et l’amélioration des sites Wikimedia ainsi que nos obligations en vertu de la loi applicable.

Attention :

  • Tout contenu que vous ajoutez ou toute modification que vous apportez à un site Wikimedia sera disponible publiquement et de façon permanente.
  • Si vous ajoutez du contenu ou apportez une modification à un site Wikimedia sans vous connecter, ce contenu, ou cette modification, sera publiquement et définitivement attribué à l’adresse IP utilisée à ce moment-là plutôt qu’à un nom d’utilisateur.
  • Notre communauté de rédacteurs et de contributeurs bénévoles est un organe auto-réglementé. Certains administrateurs des sites Wikimedia, choisis par la communauté, utilisent des outils leur donnant un accès limité à des informations non publiques concernant les contributions récentes, afin qu’ils protègent les sites Wikimedia et appliquent leurs politiques.
  • Cette politique de confidentialité ne s’applique pas à tous les sites et services gérés par la Fondation Wikimedia, comme par exemple les sites ou services qui ont leur propre politique de confidentialité (comme la Boutique Wikimedia) ou ceux gérés par des tiers (comme les projets de développeurs tiers sur les Services cloud de Wikimedia).
  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’éducation et de la recherche dans le monde, nous diffusons occasionnellement des informations publiques, agrégées ou non personnelles au grand public par le biais de transferts et jeux de données.
  • Pour la protection de la Fondation Wikimedia et des autres utilisateurs, si vous n’êtes pas d’accord avec la présente politique de confidentialité, vous ne devez pas utiliser les sites Wikimedia.

Introduction

Bienvenue !

Le mouvement Wikimédia est fondé sur un principe simple mais puissant : nous pouvons faire plus tous ensemble qu'aucun de nous seul. Nous ne pouvons pas travailler collectivement sans collecter, partager et analyser les informations sur nos utilisateurs alors que nous cherchons de nouvelles façons de rendre les sites Wikimédia plus utilisables, plus sûrs et plus bénéfiques.

Nous pensons que la collecte et l'utilisation des informations devraient aller de pair avec la transparence. Cette politique de confidentialité explique comment la Fondation Wikimédia, l'organisation à but non lucratif qui héberge les sites Wikimédia, comme Wikipédia, recueille, utilise et partage les informations que nous recevons de vous par l'utilisation que vous faites des sites Wikimédia. Il est essentiel de comprendre que, en utilisant l'un des sites Wikimédia, vous consentez à la collecte, au transfert, au traitement, au stockage, à la divulgation et à l'utilisation de vos informations, comme décrit dans la présente politique de confidentialité. Cela signifie qu'il est important de lire attentivement cette politique.

Nous pensons que vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels non publics pour participer au mouvement de la connaissance libre. Vous n'avez pas besoin de fournir des éléments comme votre vrai nom, votre adresse ou votre date de naissance pour vous inscrire à un compte standard ou contribuer au contenu des sites Wikimédia.

Nous ne vendons pas et ne louons pas vos renseignements personnels, et nous ne les donnons pas non plus à des tiers pour vous vendre quoi que ce soit. Nous les utilisons pour comprendre comment rendre les sites Wikimédia plus attrayants et accessibles, pour voir quelles idées fonctionnent, et pour rendre l'apprentissage et la contribution plus amusants. En termes simples : nous utilisons ces informations afin de rendre les sites Wikimédia meilleurs pour vous.

Après tout, ce sont des gens comme vous, les champions de la connaissance libre, qui permettent aux sites Wikimédia non seulement d'exister, mais aussi de croître et de prospérer.

Définitions

Parce que tout le monde (et pas seulement les avocats) devrait être en mesure de comprendre facilement comment et pourquoi leurs informations sont collectées et utilisées, nous utilisons un langage commun au lieu de termes plus formels dans toute cette politique. Pour vous aider à comprendre certains termes clés, voici un tableau de traductions :


Lorsque nous disons… …nous voulons dire :
« la Fondation Wikimedia »/« la Fondation »/« nous »/« notre »/« nos » La Wikimedia Foundation, Inc., l’organisation à but non lucratif qui héberge les sites Wikimedia.
« sites Wikimedia »/« nos services » Les sites web et services de Wikimedia (quelle que soit la langue), y compris nos principaux projets, tels que Wikipédia et Wikimedia Commons, ainsi que les applications mobiles, les interfaces de programmation d’applications (API), les courriers électroniques et les notifications ; à l’exclusion, toutefois, des sites et services énumérés dans la section « Ce que cette politique de confidentialité ne couvre pas » ci-dessous.
« vous »/« votre »/« moi » Vous, que vous soyez un individu, un groupe ou une organisation, et que vous utilisiez les sites Wikimedia ou nos services pour votre compte ou celui d’un tiers.
« la présente politique »/« la présente politique de confidentialité » Ce document, intitulé « Politique de confidentialité de la Fondation Wikimedia ».
« contributions » Le contenu que vous ajoutez ou les modifications que vous apportez à l’un des sites Wikimedia.
« Informations personnelles » Les informations que vous nous fournissez ou les informations que nous recueillons qui pourraient être utilisées pour vous identifier personnellement. Pour que les choses soient claires, bien que nous ne les collections pas nécessairement, nous considérons au moins les éléments suivants comme des « informations personnelles » s’ils sont non publics et peuvent être utilisés pour vous identifier :
(a) votre véritable nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre mot de passe, votre numéro d’identité délivré par un gouvernement, votre adresse IP, vos informations d’utilisateur, votre numéro de compte bancaire ;
(b) lorsqu’elles sont associées à l’un des éléments visés au paragraphe (a), les données sensibles telles que la date de naissance, le sexe, l’orientation sexuelle, les origines raciales ou ethniques, l’état civil ou familial, les conditions médicales ou les handicaps, l’affiliation politique et la religion.
« tiers »/« tierces parties » Les individus, entités, sites web, services, produits et applications qui ne sont pas contrôlés, gérés ou exploités par la Fondation Wikimedia. Cela inclut les autres utilisateurs de Wikimedia et les organisations ou groupes indépendants qui aident à promouvoir le mouvement Wikimedia, tels que les Chapitres Wikimedia, les organisations thématiques et les groupes d’utilisateurs ainsi que les bénévoles, employés, directeurs, responsables, bénéficiaires de subventions et les sous-traitants de ces organisations ou groupes.


Ce que couvre et ne couvre pas la présente Politique de confidentialité

En-dehors des exceptions décrites ci-dessous, la présente politique de confidentialité s'applique à la collecte et au traitement des informations que nous recevons sur vous du fait de votre utilisation de tout site Wikimédia. Cette politique s'applique également aux informations que nous recevons de nos partenaires ou d'autres tiers. Pour en savoir plus sur ce que couvre cette politique de confidentialité, veuillez consulter les informations ci-dessous.

Exemples de ce que couvre la présente Politique de confidentialité

Dans un souci de clarté, la présente politique de confidentialité couvre, quelle que soit la langue :

  • Tous nos sites majeurs (énumérés dans la liste des projets majeurs), comme Wikipédia, y compris les pages utilisateur, les pages de discussion et les pages d'échanges communautaires.
  • Nos blogs et interfaces de programmation (sauf si nous avons prévu une politique distincte pour ces services).
  • Les applications mobiles officielles de la fondation Wikimédia.
  • Les courriers électroniques, SMS et notifications de notre part ou que nous recevons de vous.

Cependant, cette politique de confidentialité ne couvre pas certaines situations où nous pouvons collecter ou traiter des informations. Par exemple, certaines utilisations peuvent être couvertes par des politiques de confidentialité distinctes (comme celles de la boutique Wikimédia) ou des sites ou services gérés par des tiers (comme des projets de développeurs tiers sur Wikimedia Cloud Services). Pour en savoir plus sur ce que cette politique de confidentialité ne couvre pas, veuillez consulter les informations ci-dessous.

En savoir plus sur ce que la Politique de confidentialité de la Fondation Wikimedia ne couvre pas

Cette section fait partie de la politique de confidentialité et a pour but d’expliquer en détail les situations que celle-ci ne couvre pas.

Sites et outils Wikimedia avec des politiques alternatives
Certains sites web ou outils de la Fondation Wikimedia ont des politiques de confidentialité alternatives ou des dispositions différentes de la présente politique de confidentialité. Ces sites web comprennent :
Si un site web de la Fondation Wikimedia est régi par une autre politique de confidentialité, le lien de cette politique y sera accessible. Lorsqu’un outil de la Fondation Wikimedia est régi par une politique de confidentialité alternative, la page sur laquelle l’outil peut être téléchargé ou activé comportera un lien vers cette politique.
Membres de la communauté
Les sites Wikimedia sont des œuvres de collaboration constamment maintenues et mises à jour par une communauté mondiale de bénévoles. Cette communauté mondiale de bénévoles peut parfois avoir accès à des informations personnelles afin d’assurer le fonctionnement des sites Wikimedia.
  • Les bénévoles administratifs, tels que ceux habilités pour CheckUsers ou les Stewards. Ce sont les bénévoles qui renforcent les politiques des sites Wikimedia et assurent la sécurité de ces sites. Lorsque ces administrateurs accèdent aux informations personnelles non publiques, ils doivent se conformer à notre Politique d’accès aux informations personnelles non publiques ainsi qu'aux politiques spécifiques des autres outils.
  • Les fournisseurs d’outils. Nous prenons en charge des plateformes destinées aux développeurs tiers pour l’expérimentation et le développement de nouveaux outils et sites, tels que wmflabs.org. Lorsque vous utilisez l’un des outils développés par ces bénévoles, vous pourriez leur transmettre des informations. Lorsque ces bénévoles accèdent à des informations non publiques ou personnelles, ils doivent respecter les conditions régissant la plateforme particulière sur laquelle l’outil est disponible.
  • Les autres utilisateurs. Nous fournissons plusieurs outils qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux. Les communications peuvent être couvertes par la présente politique lorsqu’elles transitent par nos systèmes, mais les utilisateurs qui reçoivent ces communications, et ce qu’ils en font une fois qu’ils les ont reçues, n'est pas couvert par la présente politique. En voici quelques exemples :
    • l’envoi de messages aux listes d’adresses électroniques hébergées par la Fondation ;
    • la demande de soutien de la part des bénévoles par notre système de tickets en ligne (les courriers électroniques envoyés à info[at]wikimedia.org sont dirigés vers ce système) ;
    • l’envoi de courriers électroniques à d’autres utilisateurs par l’intermédiaire des sites Wikimedia (par exemple, en utilisant la fonctionnalité « Envoyer un courriel à cet utilisateur ») ; et
    • la discussion sur IRC (par exemple sur le canal #wikipedia).
Les parties tierces
La présente politique de confidentialité ne couvre que la façon dont la Fondation Wikimedia collecte, utilise et divulgue les informations personnelles, mais ne traite pas des pratiques des parties tierces. Par exemple, la présente politique de confidentialité ne concerne pas les pratiques des :
  • Sites web gérés par d’autres organisations, tels que les sites web ajoutés aux sections « Notes et références » sur Wikipédia ou les chapitres Wikimedia ou d’autres organisations du mouvement. Ces organisations peuvent recevoir des informations de votre part si vous visitez leurs sites web après avoir utilisé l’un des sites de Wikimedia. Ils sont régis par leurs propres politiques de confidentialité.
  • Applications mobiles fournies par d’autres organisations ou individus. Ces organisations ou individus peuvent recevoir des informations de votre part si vous utilisez ces applications pour accéder aux sites Wikimedia ou à leur contenu. Ils sont régis par leurs propres politiques de confidentialité.

Parfois, des bénévoles peuvent placer un outil de collecte de données, tel qu’un script, un gadget, un pixel espion ou un bouton de partage sur un site Wikimedia, sans que nous en ayons connaissance. La présente politique ne couvre pas la manière dont les parties tierces traitent les informations qu’elles reçoivent grâce à de tels outils. Si vous rencontrez un tel outil tiers et que vous pensez qu’il viole la présente politique, vous pouvez le supprimer vous-même ou le signaler à privacy[at]wikimedia.org afin que nous puissions mener une enquête.

Quand le traitement des informations est encadré par des politiques communautaires, comme la politique de vérification d'adresses IP, les communautés en question peuvent introduire des ajouts aux règles et obligations définies dans la présente Politique. En revanche, elles ne sont pas autorisées à créer de nouvelles exceptions ou réduire de quelque façon que ce soit les protections garanties par cette Politique.

Collecte et utilisation des informations

Quels types d'information nous recevons de vous, et comment nous les obtenons

Vos contributions publiques

Quand vous effectuez une contribution à tout site Wikimédia, y compris sur une page utilisateur ou de discussion, vous créez un enregistrement public et permanent de chaque élément de contenu que vous avez ajouté, supprimé ou modifié. La date et l'heure de votre ajout ou de votre suppression, ainsi que votre pseudonyme (si vous êtes connecté à un compte) ou votre adresse IP (si vous n'êtes pas connecté à un compte), seront visibles dans l'historique de la page. Nous pouvons utiliser vos contributions publiques, conjointement avec les contributions publiques d'autres personnes ou individuellement, pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités ou produits d'exploitation de données ou pour étudier la manière dont les sites Wikimédia sont utilisés, comme indiqué ci-dessous dans la section Comment nous utilisons les informations que nous recevons de votre part de la présente Politique de confidentialité.

Informations visibles publiquement

Sauf disposition contraire de la présente politique, vous devez supposer que les informations produites par votre contribution active aux sites Wikimédia, y compris vos renseignements personnels, sont visibles publiquement et peuvent être trouvées par les moteurs de recherche. Comme la plupart des choses sur Internet, tout ce que vous partagez peut être copié et redistribué sur Internet par d'autres personnes. Veuillez ne pas communiquer à travers vos contributions des informations que vous ne souhaitez pas rendre publiques de façon permanente, comme votre vrai nom ou votre localisation.

Vous devez savoir que les données spécifiques que vous rendez publiques, ou les données agrégées que nous rendons publiques, peuvent être utilisées par quiconque à des fins d’analyse et pour déduire d’autres informations, telles que le pays d’origine d’un utilisateur, son affiliation politique ou son genre.

Informations concernant les comptes et leur inscription

Vous voulez créer un compte ? Super ! Vous ne voulez pas créer de compte ? Aucun problème !

Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour lire ou contribuer à un site Wikimédia, sauf dans de rares circonstances. Néanmoins, si vous contribuez sans être connecté à un compte, vos contributions seront publiquement attribuées à l'adresse IP associée à votre appareil.

Si vous souhaitez créer un compte standard, nous n'avons besoin dans la plupart des cas que d'un pseudonyme et d'un mot de passe. Toutefois, si vous choisissez de ne pas fournir d'adresse électronique, nous ne pourrons pas vous aider à récupérer votre mot de passe si vous le perdez.

En savoir plus sur les noms d’utilisateur

Votre pseudonyme sera publiquement visible : faites donc attention à ne pas révéler votre vrai nom ou d'autres informations personnelles par ce biais si vous ne le souhaitez pas. Votre mot de passe est utilisé uniquement pour vérifier que le compte vous appartient. Votre adresse IP nous est également transmise automatiquement, et nous l'enregistrons temporairement afin de protéger les utilisateurs Wikimédia et le contenu des projets : en cas d'abus, les adresses IP peuvent être associées à des pseudonymes dans le cadre d'une investigation. Aucune autre information personnelle n'est requise : ni nom, ni adresse électronique, ni date de naissance, ni données bancaires.

Une fois créés, les comptes utilisateurs ne peuvent pas être entièrement supprimés (même si vous pouvez normalement effacer les informations figurant sur votre page utilisateur si vous le souhaitez). En effet, vos contributions publiques doivent être associées à leur auteur (vous !). Dans certaines circonstances, les communautés Wikimédia peuvent aider les utilisateurs à supprimer des projets des informations supplémentaires liées à leur compte.

Pour mieux comprendre la démographie de nos utilisateurs, régionaliser nos services et apprendre comment les améliorer, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires d'ordre démographique, telles que votre genre ou votre âge. Nous vous indiquerons si ces informations sont destinées à être publiques ou privées, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez nous les fournir. La transmission de ces informations est toujours entièrement facultative. Si vous ne le souhaitez pas, vous n'avez pas à le faire, c'est aussi simple que cela.

Informations de localisation

GPS et autres technologies de localisation

Si vous y consentez, nous pouvons utiliser la localisation GPS (et d'autres techniques courantes de géolocalisation) pour vous présenter du contenu plus pertinent. Nous gardons confidentielles les informations obtenues par ces techniques, sauf disposition contraire de la présente Politique. Vous pouvez en savoir plus en consultant la liste des exemples d'utilisation que nous faisons de ces techniques dans notre FAQ.

Métadonnées

Nous sommes parfois amenés à recevoir automatiquement des données de localisation de votre appareil. Par exemple, si vous souhaitez téléverser une photographie sur l'application mobile Wikimedia Commons, votre appareil est susceptible de nous transmettre automatiquement des métadonnées, comme le lieu et la date à laquelle vous avez pris la photographie. Veuillez noter que, contrairement aux informations de localisation collectées par signaux GPS comme décrit ci-dessus, les réglages par défaut de votre appareil mobile incluent typiquement les métadonnées aux photographies ou vidéos que vous téléversez sur les sites Wikimédia. Si vous ne souhaitez pas que ces métadonnées nous soient envoyées et soient rendues publiques au moment du téléversement, veuillez changer les réglages de votre appareil.

Adresses IP

Enfin, lorsque vous visitez un site Wikimedia, nous recevons automatiquement l’adresse IP de l’appareil (ou du serveur proxy) que vous utilisez pour accéder à Internet, qui peut être utilisée pour déduire votre emplacement géographique.

Informations relatives à votre utilisation des sites Wikimédia

Nous voulons améliorer les sites Wikimédia pour vous en étudiant la façon dont vous les utilisez. Cela peut être, par exemple, la fréquence avec laquelle vous visitez les sites Wikimédia, ce que vous aimez, ce que vous trouvez utile, la manière dont vous accédez aux sites Wikimédia, et si vous utiliseriez davantage une fonctionnalité utile si nous l'expliquions différemment. Nous voulons aussi que cette Politique et nos pratiques reflètent les valeurs de notre communauté. Pour cette raison, nous gardons confidentielles les informations liées à votre utilisation des sites Wikimédia, sauf disposition contraire de la présente Politique.

Informations que nous recevons automatiquement

En raison de la manière dont fonctionnent les navigateurs, nous recevons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez les sites Wikimédia. Cela inclut votre utilisation sur un site tiers d’un outil en ligne qui chargerait des informations provenant des sites Wikimédia. Ces informations comprennent le type d’appareil que vous utilisez (y compris, potentiellement, les numéros d’identification d’appareils uniques, pour certaines versions bêta de nos applications mobiles), le type et la version de votre navigateur, la langue de préférence de votre navigateur, le type et la version du système d’exploitation de votre appareil, le nom de votre fournisseur d’accès à Internet ou de votre opérateur mobile dans certains cas, le site web qui vous a redirigé vers les sites Wikimédia, les pages que vous demandez et que vous visitez, et la date et l’heure de chaque requête que vous effectuez à destination des sites Wikimédia.

En bref, nous utilisons ces informations pour améliorer votre expérience des sites Wikimédia. Nous utilisons, par exemple, ces informations pour gérer les sites, assurer une meilleure sécurité et combattre le vandalisme ; optimiser les applications mobiles, personnaliser le contenu et définir les préférences linguistiques, tester les fonctionnalités pour voir ce qui fonctionne et améliorer les performances ; comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les sites Wikimédia, suivre et étudier l’utilisation des différentes fonctionnalités, comprendre la démographie des différents sites Wikimédia et analyser les tendances.

Informations que nous collectons

Nous collectons activement certains types d’informations à l’aide de diverses technologies fréquemment utilisées. Elles comprennent généralement des pixels espions, JavaScript et différentes technologies dites de « stockage local de données », comme les cookies et le stockage local. Ces types de technologies peuvent également être utilisés par des outils en ligne sur un site tiers qui utiliserait des informations provenant des sites Wikimédia. Nous sommes conscients que certaines de ces technologies n’ont pas la meilleure des réputations et peuvent être utilisées à des fins peu respectables. Nous souhaitons donc être le plus clair possible sur les raisons pour lesquelles nous utilisons ces méthodes et le type d’informations que nous collectons grâce à elles.

Selon la technologie que nous utilisons, les données stockées localement peuvent inclure du texte, des informations personnelles (comme votre adresse IP) et des renseignements sur votre utilisation des sites Wikimédia (comme votre pseudonyme ou l'heure de votre visite). De plus amples informations sont disponibles ci-dessous.

Nous utilisons ces informations pour améliorer la sécurité et la qualité de votre expérience avec les sites Wikimédia, pour mieux comprendre les préférences des utilisateurs et leur interaction avec les sites Wikimédia, et plus généralement pour perfectionner nos services. Nous n'utiliserons jamais de cookies tiers, à moins que nous n'en obtenions votre permission. Si vous rencontrez un outil de collecte de données tiers que vous n'avez pas autorisé (ce qui peut arriver, par exemple, à la suite d'une fausse manipulation d'un autre utilisateur ou d'un administrateur), veuillez nous le signaler à privacy@wikimedia.org.

En savoir plus sur le stockage local de données

Le stockage local de données, JavaScript et les pixels espions nous aident à faire des choses comme :

  • Vous fournir une expérience personnalisable, comme lorsque nous utilisons des cookies pour connaître vos préférences linguistiques, se souvenir des préférences personnelles que vous avez établies afin que nous puissions vous fournir l'apparence et le fonctionnement personnalisés que vous souhaitez, et pour vous informer sur les sujets et événements intéressants liés à Wikimédia dans votre région.
  • Vous fournir plus rapidement un contenu plus pertinent. Par exemple, nous utilisons le stockage local pour stocker directement sur votre appareil les articles que vous avez lus récemment, de façon à les retrouver rapidement. De même, nous utilisons les cookies pour enregistrer les sujets que vous recherchez afin d'optimiser les résultats de recherche que nous vous proposons.
  • Comprendre comment vous utilisez les sites Wikimédia, de façon à connaître ce qui fonctionne et ce qui est utile. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies pour connaître les articles que vous surveillez en liste de suivi, afin de pouvoir vous recommander des articles similaires qui pourraient vous intéresser.
  • Comprendre comment vous utilisez les sites Wikimédia sur différents appareils, afin que nous puissions rendre nos différents sites Wikimédia plus performants et efficaces pour vous.
  • Rendre les sites Wikimedia plus pratiques à utiliser, par exemple en utilisant des cookies pour maintenir votre session ouverte lorsque vous vous connectez ou pour mémoriser votre nom d’utilisateur dans le champ de connexion.

Si vous souhaitez davantage de détails, vous pouvez en savoir plus sur certains des cookies spécifiques que nous utilisons, leur date d'expiration et ce pour quoi nous les utilisons en consultant notre FAQ.

Nous sommes convaincus que la collecte de ces données contribue à améliorer votre expérience d'utilisation, mais vous pouvez retirer ou désactiver tout ou partie des données stockées localement en agissant sur les réglages de votre navigateur, selon la nature de celui-ci. Vous pouvez en savoir plus sur certaines options qui s'offrent à vous en consultant notre FAQ. Même si les données stockées localement ne sont pas forcément nécessaires à l'utilisation de nos sites, certaines fonctionnalités ne s'exécuteront pas correctement si vous désactivez le stockage local de données.

Les exemples ci-dessus concernant les informations que nous collectons sur vous à travers les outils de collecte de données restent confidentiels en vertu de la présente Politique, mais veuillez noter que certains renseignements sur les actions que vous effectuez sous votre pseudonyme sont disponibles publiquement dans les journaux publics aux côtés d'actions effectuées par d'autres utilisateurs. Par exemple, un journal public peut inclure la date de création de votre compte sur un site Wikimédia parmi les dates de création d'autres comptes sur un site Wikimédia.

Comment nous utilisons les informations que nous recevons de votre part

Généralités

Vos informations sont utilisées par nos fournisseurs de services et nous-mêmes dans le but légitime d'accomplir notre mission caritative, ce qui inclut notamment les aspects suivants :

Exploiter les sites Wikimédia, partager de vos contributions et administrer nos services.
  • Vous aider à partager vos connaissance avec le monde et ajouter de nouvelles fonctionnalités à nos services.
  • Vous assurer l'accès à votre compte et vous fournir les services qui vont avec.
  • Vous envoyer des informations administratives, concernant par exemple des changements dans nos politiques.
  • Vous permettre d'envoyer des messages à quelqu'un d'autre si vous le souhaitez. Les communications directes entre utilisateurs (comme les messages envoyés via la fonctionnalité Envoyer un courriel à cet utilisateur), dans la mesure où elles ne sont pas publiques et sont stockées ou transitent dans les systèmes de la fondation Wikimédia, sont gardées confidentielles par nos soins, en-dehors des exceptions prévues par la présente Politique.

Nous procédons ainsi pour gérer notre relation avec vous, parce que nous y avons un intérêt légitime et/ou pour nous conformer à nos obligations légales.

Offrir des services personnalisés.
  • Vous offrir du contenu, des notifications et des paramètres personnalisés et pour améliorer votre expérience des sites Wikimédia.

Nous personnaliserons les services, dans certains cas, selon vos instructions ou dans le cadre de notre intérêt légitime.

Vous envoyer des courriers électroniques avec les dernières nouvelles et des communications sur des sujets susceptibles de vous intéresser.
  • Vous informer de ce qui se passe au sein de la Fondation Wikimédia, sur les sites Wikimédia ou au sein du mouvement Wikimédia.
  • Vous avertir lorsqu’un article que vous avez décidé de suivre a été modifié.

Nous ne vous enverrons ce genre de courriers électroniques qu'avec votre consentement, sauf dispositions contraires de la loi en vigueur. Nous ne vendons, ne louons ni n'utilisons votre adresse électronique pour vous faire la publicité de produits ou services tiers. Vous pouvez gérer les types de notifications que vous recevez, ainsi que leur fréquence, au moyen des préférences de notification de votre profil utilisateur. Pour de plus amples détails sur les courriers électroniques, les notifications et la manière de changer vos préférences, veuillez consulter notre FAQ.

Envoyer des enquêtes facultatives et demander votre avis.

Nous vous dirons toujours, à chaque fois que nous vous donnerons l'occasion de partager votre avis, comment nous entendons utiliser vos réponses et toute information personnelle que vous nous fourniriez.

Vos réponses à nos enquêtes et demandes d'avis sont toujours facultatives. Nous ne vous enverrons ce genre de requête par courriel qu'avec votre consentement, sauf dispositions contraires prévues par la loi en vigueur. Vous pouvez gérer les types de notifications que vous recevez, ainsi que leur fréquence, au moyen des préférences de notification de votre profil utilisateur. Pour de plus amples détails sur les courriers électroniques, les notifications et la manière de changer vos préférences, veuillez consulter notre FAQ.

Perfectionner les sites Wikimédia et améliorer la sécurité et la qualité de votre expérience d'utilisateur.
  • Utiliser vos contributions publiques, conjointement avec celles d'autres personnes ou individuellement, pour vous créer de nouvelles fonctionnalités ou produits liés à vos données, ou pour étudier la façon dont les sites Wikimédia sont utilisés.
  • Lutter contre le courrier indésirable, le vol d'identité, les logiciels malveillants et autres formes d'abus.
  • Optimiser les applications sur mobile et sur d'autres supports.
  • Tester des fonctionnalités pour voir ce qui fonctionne, comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les sites Wikimédia, suivre et étudier l'utilisation de diverses fonctionnalités, comprendre la démographie des différents sites Wikimédia et analyser les tendances.

Nous procédons ainsi pour servir nos intérêts légitimes et/ou nous conformer à nos obligations légales.

Autres

Informations de localisation

GPS et autres technologies de localisation

Comme indiqué ci-dessus, nous pouvons utiliser des technologies de localisation couramment utilisées pour vous présenter un contenu plus pertinent. Par exemple, nos applications mobiles peuvent identifier des articles de sites Wikimédia portant sur des points d'intérêt à proximité de votre emplacement. Pour rappel, vous pouvez consentir et/ou désactiver notre accès à ces technologies de localisation à tout moment, par exemple via les fonctionnalités natives du système d'exploitation sur votre appareil mobile, tout en continuant à utiliser les sites Wikimédia.

Métadonnées

Comme indiqué ci-dessus, nous sommes parfois susceptibles de recevoir automatiquement des données de localisation de votre appareil. Par exemple, si vous téléverser une photographie sur l'application mobile Wikimedia Commons, veuillez noter que les réglages par défaut de votre appareil mobile conduisent typiquement à inclure dans le téléversement les métadonnées associées à votre photographie. Si vous ne souhaitez pas que des métadonnées nous soient envoyées et rendues publiques au moment du téléversement, veuillez changer les réglages de votre appareil.

Adresses IP

Lorsque vous visitez un site Wikimedia, nous recevons automatiquement l'adresse IP de l'appareil (ou du serveur proxy) que vous utilisez pour accéder à Internet, qui peut être utilisée pour déduire votre emplacement géographique. Nous gardons les adresses IP confidentielles, sauf dispositions contraires prévues par la présente Politique. Si vous visitez des sites Wikimédia avec votre appareil mobile, nous pouvons utiliser votre adresse IP pour transmettre à des fournisseurs de services des informations anonymisées ou agrégées sur le volume d'utilisation dans certaines zones.

Nous utilisons ces informations de localisation pour améliorer la sécurité et la qualité de votre expérience avec les sites Wikimédia, pour mieux comprendre les préférences des utilisateurs et leur interaction avec les sites Wikimédia, et plus généralement pour perfectionner nos services. Par exemple, nous utilisons ces informations pour fournir une plus grande sécurité, optimiser les applications mobiles et apprendre à étendre et mieux soutenir les communautés Wikimédia. Nous utilisons également les renseignements personnels de la manière décrite dans les sections de la présente politique intitulées Pour des raisons juridiques et Pour vous protéger, vous, nous et les autres.

Partage

À quel moment pouvons-nous partager vos informations ?

Avec votre permission

Nous partageons vos informations personnelles dans un but particulier, si vous le permettez. Par exemple, si vous recevez une bourse, nous pouvons vous demander la permission de partager vos informations personnelles avec un chapitre local. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la liste d'exemples de notre FAQ.

Pour des raisons juridiques

Nous consulterons, utiliserons, préserverons et/ou divulguerons vos renseignements personnels si nous le considérons raisonnablement nécessaire pour satisfaire un mandat, une citation, une ordonnance judiciaire, une loi ou un règlement, ou tout autre ordre judiciaire ou administratif valide et exécutoire. Toutefois, si nous estimons qu'une demande particulière de divulgation des informations d'un utilisateur est juridiquement invalide ou qu'elle constitue un abus du système juridique et que l'utilisateur concerné n'a pas l'intention de s'opposer à la divulgation lui-même, nous ferons tout notre possible pour la combattre. Nous nous engageons à vous informer par courrier électronique au moins dix (10) jours civils à l'avance, si possible, de toute divulgation de vos renseignements personnels en réponse à une demande légale. Toutefois, nous ne pouvons vous informer que si nous ne sommes pas légalement empêchés de vous contacter, si la divulgation de la requête ne crée pas de menace crédible pour la vie ou l'intégrité physique d'une personne, et si vous nous avez fourni une adresse électronique.

Rien dans la présente Politique de confidentialité ne vise à limiter les éventuelles objections ou défenses juridiques auxquelles vous pourriez recourir face à une demande de divulgation de vos informations personnelles de la part d’une tierce partie (qu’elle soit civile, criminelle ou gouvernementale). Nous vous recommandons de solliciter immédiatement les conseils d’un avocat si une telle demande est faite à votre encontre.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre FAQ sur les assignations en justice.

Si l’Organisation est transférée (hautement improbable !)

Dans le cas hautement improbable d’un changement de propriété de la totalité ou de la quasi-totalité de la Fondation, ou si nous faisons l’objet d’une réorganisation (telle qu’une fusion, une consolidation ou une acquisition), et conformément à notre intérêt légitime, nous continuerons à conserver la confidentialité de vos informations personnelles, sauf dans les cas prévus par la présente politique, et nous vous en informerons via les sites Wikimédia et une notification sur WikimediaAnnounce-L, ou une liste de diffusion similaire, au moins trente (30) jours civils avant que ces informations personnelles soient transférées ou soumises à une politique de confidentialité différente.

Pour vous protéger, ainsi que nous-mêmes et les autres

Nous, ou des utilisateurs particuliers possédant certains droits d’administrateur comme décrit ci-dessous, pouvons avoir besoin de partager vos informations personnelles si nous l’estimons nécessaire pour faire respecter ou enquêter sur des violations potentielles de nos Conditions d’utilisation, de la présente Politique de confidentialité ou toute autre politique de la Fondation Wikimédia ou des communautés. Nous pouvons également avoir besoin de consulter et de partager des informations personnelles pour enquêter et nous défendre contre des menaces juridiques ou des actions en justice.

Les sites Wikimédia sont collaboratifs : les utilisateurs écrivent la plupart des politiques et sélectionnent parmi eux des personnes habilitées à détenir certains droits administratifs. Ces droits peuvent inclurent l'accès à des quantités limitées d'informations non publiques sur les contributions récentes et l'activité d'autres utilisateurs. Ils utilisent cet accès pour œuvrer à la protection contre le vandalisme et les abus, combattre le harcèlement d'autres utilisateurs, et plus généralement tenter de minimiser les comportements perturbateurs sur les sites Wikimédia. Ces divers groupes d'administrateurs sélectionnés par les utilisateurs sont soumis à leurs propres procédures en matière de vie privée et de confidentialité, mais tous ces groupes sont censés suivre notre politique sur l'accès aux données personnelles non publiques. Ces groupes d'administrateurs sélectionnés par les utilisateurs rendent des comptes aux autres utilisateurs par des vérifications et des contre-pouvoirs : les utilisateurs sont sélectionnés à travers un processus communautaire et surveillés par leurs pairs au moyen du journal public de leurs actions. Toutefois, les noms civils de ces utilisateurs ne sont pas connus de la fondation Wikimédia.

Nous espérons que cela n'arrive jamais, mais nous pouvons révéler vos informations personnelles si nous pensons qu'il est raisonnablement nécessaire de le faire pour prévenir des dommages corporels imminents et graves ou la mort d'une personne, ou pour protéger notre organisation, nos salariés, nos prestataires, nos utilisateurs ou le public. Nous pouvons aussi révéler vos informations personnelles si nous pensons qu'il est raisonnablement nécessaire de le faire pour détecter, prévenir ou évaluer et traiter d'une quelconque façon les possibilités de courrier indésirable, de logiciels malveillants, de fraude, d'abus, d'activités illégales et de problèmes d'ordre sécuritaire ou technique. (Vous pouvez consulter la liste d'exemples de notre FAQ pour plus d'informations.)

À nos fournisseurs de services

Nous faisons appel à des fournisseurs de services ou des prestataires tiers pour contribuer au fonctionnement et à l'amélioration des sites Wikimédia pour vous et les autres utilisateurs. Nous donnons à ces fournisseurs ou prestataires l'accès aux informations personnelles dont ils ont besoin pour assurer leurs services auprès de nous ou pour utiliser leurs outils et leurs services. Nous y mettons des conditions, comme la signature d'accords de confidentialité, pour nous assurer que ces fournisseurs de services traitent vos informations personnelles conformément aux principes de cette Politique, et avec au moins le même degré de protection de vos données privées. Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre FAQ.

Si vous visitez des sites Wikimédia avec votre appareil mobile, nous utilisons votre adresse IP pour fournir des informations anonymisées ou agrégées à des fournisseurs de services concernant le volume d’utilisation dans certaines régions.

Certains de nos fournisseurs de services nous demandent de publier des liens vers leurs politiques de confidentialité ; vous trouverez la liste de ces fournisseurs de services et des liens vers leurs politiques sur cette page.

Pour comprendre et expérimenter

Le logiciel open source qui alimente les sites Wikimédia repose sur les contributions de développeurs de logiciels bénévoles, qui passent du temps à en rédiger et tester le code pour l'améliorer et l'adapter aux besoins de nos utilisateurs. Pour faciliter leur travail, nous donnons à certains développeurs un accès limité aux systèmes qui contiennent vos informations personnelles, mais seulement au degré qui leur est raisonnablement nécessaire pour développer et contribuer aux sites Wikimédia.

De même, nous partageons des informations non personnelles ou agrégées avec des chercheurs, des spécialistes, des universitaires et autres tierces parties intéressées par l'étude des sites Wikimédia. Le partage de ces informations personnelles les aide à comprendre les statistiques et les tendances d’utilisation, de visualisation et de composition démographique. Ils peuvent ensuite partager leurs découvertes avec nous et nos utilisateurs afin que nous puissions tous mieux comprendre et améliorer les sites Wikimédia.

Quand nous donnons à des développeurs ou chercheurs tiers l'accès à des informations personnelles, nous y mettons des conditions, telles que des protections techniques et contractuelles raisonnables, pour nous assurer que ces prestataires de services traitent vos informations personnelles conformément aux principes de la présente Politique et à nos instructions. Si ces développeurs ou chercheurs publient par la suite leurs travaux ou leurs découvertes, nous leur demandons de ne pas révéler vos informations personnelles. Veuillez noter que, malgré les obligations que nous imposons aux développeurs et aux chercheurs, nous ne pouvons garantir qu'ils respecterons notre accord, ni que nous examinerons et évaluerons régulièrement leurs projets. (Pour en savoir plus sur la ré-identification, veuillez consulter notre FAQ.)

Parce que vous les avez rendues publiques

Toutes les informations que vous publiez sur les sites Wikimédia sont publiques. Par exemple, si vous mettez votre adresse postale sur votre page de discussion, vous la rendez publique, et elle n'est donc pas spécifiquement protégée par cette politique. Et si vous effectuez des modifications sans vous inscrire ou vous connecter à votre compte, votre adresse IP sera visible publiquement. Veuillez réfléchir attentivement au niveau de confidentialité que vous désirez avant de divulguer des renseignements personnels sur votre page d'utilisateur ou ailleurs.

Protection

Comment protégeons-nous vos informations personnelles ?

Nous avons à cœur de protéger vos informations personnelles de tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés. Nous utilisons diverses mesures, politiques et procédures physiques et techniques (comme des procédures de contrôle d'accès, des pare-feux réseau et des dispositifs de sécurité physique) conçues pour protéger nos systèmes et vos informations personnelles. Malheureusement, aucun système de transmission ou de stockage de données n'est entièrement sécurisé, et nous ne pouvons donc pas vous garantir qu'il n'y ait jamais de faille dans notre sécurité (que ce soit par des moyens techniques ou par une violation de nos politiques et procédures).

Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe par courrier électronique (mais nous pouvons vous envoyer un mot de passe temporaire par courriel si vous avez demandé une réinitialisation du mot de passe). Si vous recevez un courriel qui demande votre mot de passe, veuillez nous en informer en l'envoyant à privacy@wikimedia.org, afin que nous puissions enquêter sur la source de ce courriel.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Après avoir reçu des informations personnelles de votre part, nous les conservons le moins longtemps possible pour la maintenance, la compréhension et l'amélioration des sites Wikimédia, ainsi que nos obligations en vertu de la loi en vigueur. Dans la plupart des cas, les informations personnelles sont supprimées, agrégées ou anonymisées après 90 jours. Les informations non personnelles peuvent être conservées indéfiniment le cas échéant. (Veuillez consulter la liste d'exemples de notre FAQ.)

Gardez toujours en mémoire que, lorsque vous effectuez une contribution sur n'importe quel site Wikimédia, la date et l'heure de votre contribution, votre nom d'utilisateur (si vous êtes connecté à un compte) ou votre adresse IP (si vous contribuez sans être connecté à un compte) seront visibles dans l'historique de la page. La transparence des historiques de contribution et de modification des projets est essentielle à leur efficacité et à leur fiabilité. Pour en savoir plus sur nos pratiques de conservation de données, veuillez consulter nos directives de conservation de données.

Vos droits

Pour toute information sur la façon dont vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles ou les autres droits que vous pourriez avoir vis-à-vis de ces données, veuillez consulter notre FAQ. Si vous souhaitez consulter, mettre à jour ou restreindre/contester le traitement de vos données personnelles, ou recevoir une copie de vos données personnelles dans le but de les transmettre à une autre organisation, vous pouvez nous contacter. Nous répondrons à votre requête conformément à la loi en vigueur.

Veuillez également noter qu'il est possible que vous puissiez exercer certains de ces droits sans notre intervention. Par exemple, si vous êtes un utilisateur enregistré, vous pouvez consulter et mettre à jour certaines informations personnelles dans vos préférences, ou télécharger les données de votre compte d'utilisateur. Vous pouvez également gérer les types de notifications que vous recevez, ainsi que leur fréquence, en modifiant vos préférences de notifications.

Informations importantes

Pour la protection de la Fondation Wikimedia et des autres utilisateurs, si vous n’acceptez pas la présente Politique de confidentialité, vous ne pouvez pas utiliser les Sites de Wikimedia.

Où se trouve la Fondation et qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

La fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif basée à San Francisco, en Californie, avec des serveurs et des centres de données situés aux États-Unis. Si vous décidez d'utiliser les sites Wikimédia, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des États-Unis, vous acceptez que vos renseignements personnels soient collectés, transférés, stockés, traités, divulgués et utilisés aux États-Unis comme décrit dans la présente politique de confidentialité. Vous acceptez également que vos informations puissent être transférées par nos soins des États-Unis vers d'autres pays (dont les lois sur la protection des données peuvent être différentes ou moins strictes que celles de votre pays) en relation avec les services qui vous sont fournis.

Notre réponse aux signaux « Ne pas suivre » (Do Not Track, DNT)

Nous sommes pleinement engagés à protéger les informations personnelles des utilisateurs. En vertu de cette Politique, nous ne sommes susceptibles de partager vos informations que dans des situations particulières, décrites plus en détail dans la section À quel moment pouvons-nous partager vos informations ? de la présente Politique de confidentialité. En particulier, nous ne partageons pas vos informations personnelles à des fins commerciales.

Étant donné que nous protégeons tous les utilisateurs conformément à la présente Politique de confidentialité, nous ne changeons pas notre comportement en réponse au signal « Do not track » des navigateurs web. Pour plus d’informations concernant les signaux « Do Not Track » et la façon dont nous les traitons, veuillez consulter notre FAQ.

Modifications apportées à la présente Politique de confidentialité

Parce que les choses changent naturellement au fil du temps et que nous voulons nous assurer que notre Politique de confidentialité reflète fidèlement nos pratiques et la loi, il peut être nécessaire de modifier cette Politique de confiden­tialité de temps à autre. Nous nous réservons le droit de le faire de la manière suivante :

  • En cas de changements substantiels, nous fournirons les changements proposés à nos utilisateurs dans au moins trois (3) langues (sélectionnées à notre discrétion) pour une période de commentaires publics d'au moins trente (30) jours civils. Avant le début de toute période de commentaires, nous vous en informerons et vous donnerons la possibilité de vous exprimer via les sites Wikimédia, et via une notification sur [$wikimediaannonce WikimediaAnnounce-L] ou une liste de diffusion similaire.
  • Pour les modifications mineures, telles que les corrections grammaticales, administratives ou juridiques, ou les rectifications de déclarations inexactes, nous publierons ces modifications et, dans la mesure du possible, nous donnerons un préavis d’au moins trois (3) jours civils par l’intermédiaire de WikimediaAnnounce-L ou une liste de diffusion similaire.

Nous vous demandons de consulter la version la plus récente de notre Politique de confidentialité. Votre utilisation continue des sites Wikimédia après l’entrée en vigueur de toute version ultérieure de la présente Politique de confidentialité aura valeur d’acceptation de cette Politique de confidentialité.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de cette Politique de confidentialité, ou des informations collectées en vertu de cette Politique de confidentialité, veuillez nous envoyer un courriel à privacy@wikimedia.org ou nous contacter directement. Si vous vous trouvez dans l'Espace économique européen et avez des questions sur vos données personnelles ou voulez demander à les consulter, les mettre à jour ou les supprimer, vous pouvez contacter notre représentant par courriel à l'adresse EUrepresentative.Wikimedia@twobirds.com, ou par voie postale à l'adresse :

Bird & Bird GDPR Representative Ireland
29 Earlsfort Terrace
Dublin 2
D02 AY28
Ireland
Principal point de contact : Vincent Rezzouk-Hammachi

Si vous êtes un particulier situé au Royaume-Uni et avez des questions sur vos données personnelles ou voulez demander à les consulter, les mettre à jour ou les supprimer, vous pouvez contacter notre représentant par courriel à l'adresse UKrepresentative.Wikimedia@twobirds.com, ou par voie postale à l'adresse :

Bird & Bird GDPR Representative Services UK
12 New Fetter Lane
London
EC4A 1JP
United Kingdom
Principal point de contact : Vincent Rezzouk-Hammachi

Notre représentant pour l’Espace économique européen et le Royaume-Uni ne peut être contacté que pour des questions relatives à la protection des données.

En fonction de votre juridiction, vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente dans votre pays ou votre région.

Merci !

Merci d'avoir lu notre politique de confidentialité. Nous espérons que vous appréciez votre utilisation des sites Wikimédia et votre participation à la création, à la maintenance et au travail constant pour améliorer la plus grande réserve de connaissances libres au monde.

Veuillez noter qu’en cas de différences de sens ou d’interprétation entre la version originale anglaise de cette politique de confidentialité et sa traduction, la version originale anglaise prévaudra.


Cette version a été approuvée par Amanda Keton le 7 juin 2021, conformément à la délégation du pouvoir d'élaboration des politiques par le Conseil, et a pris effet le 25 juin 2021. Les versions précédentes sont disponibles ci-dessous :

Pages relatives à la confidentialité